À propos de moi
Je suis Cécile, fondatrice de Sol & Milo et maman de 2 petits garçons.
Atteinte de SOPK, je me heurte lors de notre premier projet d’enfant au mur de l’infertilité, et tout ce que cela implique : méconnaissance et errance médicale, traitements parfois lourds et inadaptés, perte de confiance, désespoir, colère, recherches de solutions alternatives, changement de mode de vie.
Je me sens surtout très seule face à ce que je vis, peu de personnes de mon entourage parviennent à saisir ce qu’implique ce problème de fertilité.
Mais contre toute attente, Solal puis Milo arrivent dans nos vies. Je me prends alors de plein fouet la réalité de ce chamboulement émotionnel, psychologique, hormonal, physique et amoureux. Je réalise combien cette période est intense dans la vie d’une femme, de parents et du couple.
Malgré toute la bienveillance et l’amour qui m’entourent, et la joie d’accueillir nos enfants, j’éprouve tour à tour épuisement, désespoir, culpabilité, colère et solitude.
Je me rends compte aussi que je ne suis pas la seule à vivre tout cela : les mères et pères de mon entourage ressentent souvent la même chose. Ma propre mère me confie ses difficultés passées, mon compagnon vit les siennes avec ses propres biais.
Malgré ces problématiques communes, les moments d’échange sont rares et trop peu approfondis, car nous manquons de temps. Organiser un moment pour soi est aussi parfois compliqué.
Je suis convaincue qu’il faut démocratiser ce type de prise de parole et de connexion entre les femmes et les hommes, les mères et les pères, celles et ceux qui rêvent de l’être.
La libération de la parole et la prise en compte des difficultés de la parentalité (du désir d’enfant, jusqu’à leur âge adulte) passera d’abord par la bienveillance et l’écoute entre les hommes et les femmes sans jugement ni injonction.